La réflexologie

Définition de la réflexologie

La réflexologie fait partie d’une médecine naturelle, holistique et complémentaire, basée sur le principe qu’il existe entre autres dans les pieds et les mains des points et des zones réflexes qui correspondent à des parties, glandes et organes du corps.

Par l’application de pressions spécifiques à l’aide de techniques utilisant les pouces, les doigts ou la main, la réflexologie peut soulager les tensions, améliorer la circulation sanguine et favoriser le fonctionnement naturel du corps.

blouse orange

Comment se déroule une séance de réflexologie plantaire ou palmaire?

Le client est installé confortablement sur une table de massage ou une chaise zéro gravité afin d’assurer un maximum de relaxation.  La thérapeute travaille sur le pied ou la main nu.  La durée de la séance est d’une heure pour un adulte et 40 minutes pour un enfant jusqu’à 12 ans.

Ainsi, la réflexologie s’adresse à tout le monde, bien que la pression utilisée et la durée de la séance peuvent variées selon qu’il s’agisse d’un enfant ou d’une personne âgée.

Le port de vêtements souples est recommandé afin d’assurer votre confort. En ce qui concerne la réflexologie palmaire, il est souhaitable de porter un chandail à manches courtes puisque la thérapeute travaille jusqu’au coude. Touchant ainsi à six différents méridiens.

La séance de réflexologie débute tout en douceur par des techniques de relaxation suivis par l’application de pressions sur chacun des points réflexes des pieds ou des mains.  Vous n’avez qu’à profiter de ce moment de relaxation pour fermer les yeux et de vous laissez aller dans les bras de Morphée.

Durant la session, il est possible que vous constaterez des régions plus sensibles.  Il sera bon à ce moment d’aviser la thérapeute pour qu’elle soit en mesure d’en défaire les blocages.

avec Ginette2

Les bienfaits de la réflexologie incluent, mais pas uniquement :

• La relaxation et la réduction du stress ;
• L’amélioration de la circulation dans les systèmes lymphatiques et cardio-vasculaires en éliminant les toxines ;
•L’équilibre naturel de l’organisme;
• Les soins de santé en prévention.

Les contre-indications

La réflexologie ne comporte pas de nombreuses contre-indications, mais il existe cependant quelques risques dont il faut tenir compte avant de pratiquer cette méthode de soin.

  • crises cardiaques récentes ;
  • problèmes circulatoires récents (phlébite, thrombose, AVC) ;
  • début de grossesse (le premier trimestre).

Pour toutes personnes présentant des troubles sérieux tels que (problèmes cardiaques et rénaux graves, médication lourde, greffe d’organes), demander l’avis de votre médecin traitant.

La réflexologie ne se substitue pas aux chemins de la médecine traditionnelle, elle vient en complément.  En cas de doute, consultez toujours votre médecin traitant.

Afin de maintenir un bien-être idéal, il est recommandé d’obtenir des traitements de réflexologie de façon régulière.